Que valent les nouveaux Sérums teintés de Typology ? J’ai testé pour vous, mon avis

Depuis ma découverte de la marque il y a bientôt un an, Typology a rapidement su se faire une place sur le banc des cosmétiques aux formulations clean, ayant désormais une jolie réputation. La marque a continué de garder le cap, proposant des produits de soin éthiques et mieux formulés tout en sachant rester accessible pour autant. Mes tests produits ne se sont pas arrêtés après mon précédent article, je suis allée de découverte en découverte et vraiment sans déception.

C’est pourquoi j’ai accepté très volontiers quand Typology m’a proposé de recevoir leur dernière création, le Sérum teinté. Un nom très simple pour un produit plein de promesses…

Le sérum teinté Typology : entre soin et make-up pour une peau unifiée, nourrie et hydratée

serum teinté typology

Je ne pense pas me tromper en disant que le Sérum teinté est le premier soin de la marque Typology qui fait également office de maquillage. Ce nouveau produit est un 2-en-1 des plus pratiques qui conjugue soin et maquillage, une formule hybride créée pour unifier la peau, la nourrir et l’hydrater à la fois.

Après avoir lu son descriptif sur le site, j’ai tout de suite compris que ce produit devait être envisagé comme un soin, sublimé par une teinte. Ce serait selon moi une erreur de l’assimiler à un fond de teint pour lequel nous aurions des attentes différentes, surtout au niveau de la couvrance. Il était donc important pour moi d’introduire la découverte de ce produit par cette précision pour qu’il n’y ait pas « erreur sur la personne », bien qu’il ait largement dépassé mes attentes; mais n’allons pas trop vite.

Plusieurs teintes pour s’adapter à un large spectre de carnations
Le Sérum teinté est disponible en 6 teintes qui s’adaptent à une majorité de carnations. La texture étant très fine et la couvrance légère, chaque teinte ou « Type » peut s’adapter à plusieurs couleurs de peau. Pour s’approcher au plus de sa couleur de peau naturelle, Typology vous propose un outil nuancier qui vous aidera à choisir votre teinte idéale. Petit conseil d’amie, si vous hésitez entre deux teintes après avoir consulté le nuancier, je vous proposerais de vous diriger vers le type le plus clair au cas où la teinte s’oxyde un peu au contact de votre peau. J’ai pour ma part opté pour le Type 2 – clair.

“ COMMENT CHOISIR SA TEINTE DE SÉRUM TEINTÉ ?

De couvrance légère, chaque sérum teinté peut correspondre à un large spectre de carnations. Les six teintes de nos sérums ont été développées selon l’échelle des phototypes de Fitzpatrick.

Type 1 : très clair – peau pâle avec plus ou moins de taches de rousseurs. Ne bronze pas, rougit au soleil.
Type 2 : clair – peau claire avec des sous-tons roses ou jaunes. Bronze graduellement. Les coups de soleil sont fréquents.
Type 3 : médium – peau médium, généralement avec des sous-tons chauds ou olive. Bronze facilement mais brûle parfois.
Type 4 : mat – peau mate, généralement avec des sous-tons bronze. Les coups de soleils sont occasionnels.
Type 5 : brun – peau brune. Les coups de soleil sont très rares. Brunit au soleil.
Type 6 : brun foncé – peau foncée, généralement avec des sous-tons froids. Les coups de soleil sont exceptionnels.

 

serum teinté typology pipette

Packaging
Le Sérum teint se présente dans un flacon en verre et se prélève avec une pipette. Au premier abord je trouve ça logique car la plupart des sérums sont vendus avec une pipette pour délivrer la bonne quantité de produit. L’effet visuel fonctionne, le packaging est élégant, il reste dans la lignée des autres produits de la marque avec ce petit côté chimiste-apothicaire (qu’est-ce qu’on invente pas !), minimaliste qui est très en vogue en ce moment. J’aime beaucoup ! Mais c’est à l’utilisation que les choses se corsent.

Finalement, cette pipette se révèle très compliquée d’utilisation, je me dois d’être honnête. Il faut vraiment bien appuyer pour que la matière entre dans la pipette et qu’il y en ait assez pour l’utilisation. Mais même en connaissant cette petite « technique » je rate une fois sur deux et je dois y revenir plusieurs fois. Je ne sais pas si cela est du à la pipette qui est tellement fine, ou si la matière n’est pas trop épaisse…

/ UPDATE : C’est avec plaisir que je me rends compte que l’utilisation devient plus simple au fil du temps, avec la bonne quantité de produit délivrée ! Peut-être qu’il faut que le flacon soit moins rempli pour avoir une efficacité optimale ? /

Formule
Gros point positif ! Si ce type de produit a la côte en ce moment, beaucoup ne peuvent pas revendiquer une formule clean. Chez Typology, la formule est à 99% d’origine naturelle, enrichie en vitamine C pour l’éclat du teint, en aloe vera pour hydrater la peau et en squalane d’olive pour la nourrir. Sans nanoparticules et sans silicones, le Sérum teinté n’obstrue pas les pores et évite la formation d’imperfections. Il est adapté à tous les types de peau.

Vitamine C
La vitamine C est un actif anti-oxydant puissant qui illumine le teint, réduit les tâches pigmentaires et ralentit le photo-vieillissement de la peau. Cette molécule participe à garder une peau lumineuse en piégeant les radicaux libres générés par les expositions au soleil, la pollution… la peau est ainsi mieux protégée de ces agressions extérieures. En empêchant la synthèse de mélanine, la vitamine C limite également la formation de tâches brunes, pour une action unifiante.

Squalane
Issu de l’olive, le squalane a une structure très proche du sébum. Il a donc une excellente affinité avec la peau. Non gras, il pénètre rapidement l’épiderme et adoucit son toucher. Cet apport de lipides permet de réparer le film hydrolipidique de la peau qui peut ainsi jouer son rôle principal : empêcher l’eau présente dans le corps de s’évaporer. La peau reste hydratée et confortable plus longtemps.

Aloe vera
Riche en minéraux, vitamines et acides aminés, la pulpe fraîche extraite des feuilles d’aloe vera est connue pour ses propriétés hydratantes et apaisantes. Sa grande capacité de rétention d’eau permet de lutter contre la déshydratation et d’adoucir l’épiderme.

Liste INCI

Aqua (Water), Isoamyl Laurate, C9-12 Alkane, Squalane, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Propanediol, Silica, Polyglyceryl-6 Polyricinoleate, Glycerin, Magnesium Sulfate, Ascorbyl Tetraisopalmitate, Polyglyceryl-2 Isostearate, Coco-Caprylate/Caprate, Disteardimonium Hectorite, Hydroxyethylcellulose, Sodium Benzoate, Disodium Stearoyl Glutamate, Potassium Sorbate, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Aluminum Hydroxide, Sodium Nitrate
Peut contenir : Ci 77891 (Titanium Dioxide), Ci 77492 (Iron Oxides), Ci 77491 (Iron Oxides), Ci 77499 (Iron Oxides)

Formule à 99% d’origine naturelle.

Sérum 2-en-1 teinté Typology, Texture et rendu

serum teinté typology texture

Texture, application et rendu
La Sérum teinté porte parfaitement son nom, sa texture est ultra légère et fluide et s’applique parfaitement.
Je préfère d’ailleurs l’application au pinceau, j’utilise un pinceau très dense comme celui de Zoeva qui me permet de bien répartir la matière sans en absorber (contrairement au Beauty Blender) pour un rendu plus uniforme. Typology conseille d’appliquer une pipette mais j’utilise personnellement deux bonnes doses pour pouvoir faire la totalité de mon visage. J’ai également testé de l’appliquer aux doigts mais cette technique ne me convient pas, je suis moins à l’aise pour bien répartir le sérum.

Le rendu est comme j’aime, imperceptible mais efficace. C’est un effet seconde peau, sa couvrance légère au fini naturel permet d’unifier le grain de peau et de corriger les irrégularités du teint. Avec deux pipettes de sérum le résultat est très convaincant, il répond aux attentes que j’avais au départ.
Bien sûr ce produit ne corrigera pas vos imperfections plus visibles, c’est votre peau mais en mieux, sans effet de matière.
Il convient bien à ma peau mixte, il a un rendu lumineux et je trouve qu’il me donne bonne mine !

serum teinté typology soin make-up

Sérum hydratant teinté Typology, mon avis

Je suis conquise par ce Sérul teinté, c’est le parfait compromis pour les personnes qui souhaitent avoir le teint unifié tout en en prenant soin. La peau est non seulement hydratée mais elle est aussi maquillée légèrement pour un rendu tout fait naturel. Le teint est frais et lumineux et la texture de la peau s’améliore de jours en jours. J’apprécie que sa compo soit à 99% d’origine naturelle et que son prix reste correct par rapport à d’autres sérums (sana teinte) avec des ingrédients bien choisis. Mon seul petit bémol va en effet au système de pipette qui pour moi devrait être retravaillé. Je ne lâche plus mon Sérum Teint type 2 depuis plusieurs semaines et il me le rend bien…

 

Connaissiez-vous les sérums teint ?
A très vite, 

rs_facebook rs_twittersignaturers_insta rs_snapchat 

Découvrez en plus...

1 commentaire

  • Nina

    5 novembre 2020 at 10 h 52 min

    Coucou!
    Voilà une jolie idée de produit teint ! Je ne connaissais pas du tout cette nouveauté et je suis ravie de le découvrir grâce à ta revue,
    D’autant plus que j’apprécie cette jolie marque,
    Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *