Ma routine cheveux 100% bio, édition 2020

routine cheveux 100% bio naturelle green

Ce n’est pas la première fois que je vous conseille pour prendre soin de vos cheveux au naturel, mais je voulais vous faire une mise à jour des produits que j’utilise car ma dernière routine capillaire bio date déjà d’il y a deux ans.

Vous verrez sans doute que ma routine est quasiment similaire à la précédente et je ne sais pas pour vous, mais pour moi c’est gage de qualité ! Ce sont des soins capillaires qui ne datent pas d’hier et qui ont fait leurs preuves sur plusieurs années, une association courte et efficace de produits bios indispensables pour des cheveux entretenus au naturel…

routine cheveux 100% bio naturelle green

Étape 1 : Laver

routine cheveux 100% bio naturelle green shampooing doux fleurance nature

Shampooing Doux à l’Hamamélis et aux protéines de blé, Fleurance Nature

Pour votre shampooing je vous conseille de revenir à l’essentiel, sa fonction principale est de laver vos cheveux et pas de les soigner, laissons ça aux après-shampooings ou au masques que l’on fait poser plus longtemps. Privilégiez un shampoing doux qui débarrassera vos cheveux du sébum et des impureté sans les agresser et sans irriter votre cuir chevelu.

Le shampooing de Fleurance Nature est parfait pour ça, mon préféré depuis des années, son prix est complètement abordable et il est certifié bio.
L’eau florale d’hamamélis a des vertus apaisantes pour le cuir chevelu et adoucissantes pour les longueurs et la protéine de blé nourrit la fibre capillaire. Le shampooing Fleurance Nature fait tout ce que je lui demande, il lave parfaitement mes cheveux et en bonus mes cheveux en ressortent souples, doux et déjà brillants.

LISTE COMPLETE DES INGREDIENTS (INCI)
AQUA (WATER), HAMAMELIS VIRGINIANA (WITH HAZEL) LEAF WATER*, COCO GLUCOSIDE, SODIUM COCO-SULFATE, CITRIC ACID, SODIUM CHLORIDE, HYDROLYZED WHEAT PROTEIN, GLYCERYL OLEATE, PARFUM (FRAGRANCE), POTASSIUM SORBATE, SODIUM BENZOATE, SODIUM SULFATE, SODIUM HYDROXIDE, LINALOOL, LIMONENE.

Étape 2 : Nourrir

routine cheveux 100% bio naturelle green masque au monoï marilou bio

Masque cheveux démêlant au monoï de Tahiti, Marilou Bio

Après le shampooing il est temps de commencer à penser soin. Chaque type de cuir chevelu et chaque type de chevelure aura ses propres attentes personnelles, c’est pourquoi je me concentrerai sur les besoins capillaires que je connais, c’est-à-dire les miens. J’ai un cuir chevelu qui a tendance à regraisser très vite (d’où aussi le fait d’utiliser un shampooing doux), et par ailleurs mes longueurs ont tendance à être facilement sèches, avec des cheveux très fins et peu nombreux.

Quand on a cette nature de cheveux qui peut manquer de volume, l’idée est surtout de ne pas alourdir sa non masse capillaire avec des masques trop riches. Même si on veut nourrir à fond, on a envie de garder le minimum de volume que l’on a.
Si vous avez le même profil capillaire que moi, je vous recommande à 100% le masque cheveux démêlant de Marilou Bio que je classerai tout à fait personnellement dans la catégorie des après-shampooings.
Sa texture est légère et soyeuse, hydrate grâce à l’aloe vera et nourrit grâce au beurre de karité votre fibre sans alourdir vos longueurs. En plus de laisser un parfum exceptionnel de monoï à votre chevelure, il la laisse souple, nourrie et brillante, j’adore.

LISTE COMPLETE DES INGREDIENTS (INCI)
aqua (water), butyrospermum parkii (shea) butter*, cetearyl alcohol, helianthus annuus (sunflower) seed oil*, stearyl alcohol, cetearyl alcohol, distearoylethyl dimonium chloride, glycerin, cocos nucifera (coconut) oil, coco-glucoside, cetearyl alcohol, parfum (fragrance), gardenia tahitensis flower extract, tocopherol, aloe barbadensis leaf juice powder*, cetearyl glucoside, guar hydroxypropyltrimonium chloride, ethyl lauroyl arginate HCL, limonene, linalool

Étape 3 : Hydrater et protéger

routine cheveux 100% bio naturelle green gel aloe vera

Gelée d’aloès, Prim aloe

⚠️⚠️⚠️ Je me dois d’être transparente avec vous, j’ai voulu faire mes courses rapidement et je n’ai pas pris le temps de regarder la compo détaillée en magasin. Grosse erreur de ma part car ce produit contient de l’acide salicylique, possible perturbateur endocrinien. Ce produit est actuellement présent dans ma routine cheveux car je suis contre le gâchis mais je vous recommande de privilégier un autre soin dont la formule ne comporte pas d’ingrédient controversé.

Ceci étant fait, l’important aujourd’hui est de vous recommander le gel d’aloe vera.
L’aloe vera est l’un des ingrédients naturels les plus reconnus pour l’hydratation, son gel peut être utilisé sur les cheveux comme sur la peau. C’est un ingrédient que j’utilise aussi énormément l’été quand il m’arrive d’avoir la peau échauffée par le Soleil. Pensez-y aussi si vous avez attrapé un coup de Soleil, c’est un remède très efficace !

J’en presse une ou deux pompes au creux de ma main, mélangées avec trois gouttes d’huile de brocoli, avant d’appliquer le mélange sur mes longueurs. L’aloe vera va hydrater vos cheveux et leur apporter protection en « enrobant » votre fibre capillaire.

Étape 4 : Faire briller

routine cheveux 100% bio naturelle green huile végétale brocoli aromazone

Huile végétale de brocoli, Aroma Zone

L’huile végétale de brocoli va venir en soutien des soins appliqués au préalable, j’en mélange trois gouttes (pas plus ! attention à l’effet « gras ») avec le gel d’aloe vera avant de l’appliquer uniquement sur mes pointes, cheveux essorés encore humides.Même si son odeur peut paraître un peu désagréable au départ, elle s’estompe presque instantanément dès l’application.
L’huile de brocoli est connue pour son action gainante comparable aux silicones et apporte aux cheveux encore plus de douceur et surtout de la brillance sans les alourdir ni les étouffer. Son effet lissant permet de contrôler les petites boucles et frisottis, et parfaite pour les pointes abîmées. Elle remplacera parfaitement les sérums conventionnels que vous pouvez appliquer juste avant votre séchage ou brushing.

~

Voici donc quelques produits qui j’espère vous inciteront à vous intéresser aux soins capillaires bios, une routine très facile à mettre en place et peu onéreuse pour avoir des cheveux beaux au naturel…

Quels sont vos soins chouchous de votre routine capillaire ?

rs_facebook rs_twittersignaturers_insta rs_snapchat 

Produits capillaires bios...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *