Zumba, Yoga, Gym Suédoise ou Pilates… Quel sport pour la rentrée ?

Sport de rentrée présentation

Le mois de septembre a souvent de airs de renouveau, il est toujours plein d’espoir, on revient de vacances, on a envie de faire du propre dans sa vie et on se sent capable de soulever des montagnes. C’est à ce moment où on à l’impression que tout est possible qu’il faut prendre de bonnes décisions pour rendre sa vie la plus heureuse possible. N’est-ce pas le but d’une vie ? Etre heureux ?

Je n’ai pas à chercher beaucoup pour trouver ce qui me rend la vie moins belle au quotidien : le stress ! Mal du siècle, beaucoup de personnes souffrent de cette peur qui vous paralyse et que l’on s’inflige souvent à soi-même, faisant preuve de trop d’exigence envers nous. Le stress empêche d’aller de l’avant, de faire des choix et ce n’est plus possible à un âge où l’on a de plus en plus de décisions à prendre.

Ma première décision sera donc : se mettre au sport !

Je dis bien se mettre et non se remettre car j’ai fait très peu de sport dans ma vie et que ça commence surtout à faire très longtemps ! Je ne déteste pas le sport pour autant mais vous me comprendrez si je vous dit qu’il faut faire preuve d’une énorme motivation pour se bouger les fesses et aller se dépenser, ailleurs que dans les boutiques AHAH !

Mais ce n’est plus une question d’envie, c’est une question de santé et d’état d’esprit, le sport fait beaucoup de bien au moral, il permet de tout oublier, de se dépenser et d’effacer ses états d’âme pour un instant. Et si le sport est déjà très bon pour l’esprit, il l’est d’autant plus pour le corps. J’ai donc décidé de trouver un sport adapté à mes envies et à mes besoins, qui ne me paraisse pas être une trop grosse contrainte.

Une sélection de 4 sports

J’ai donc fait une première sélection de 4 sports en fonction de mes besoins : me dépenser pour évacuer le stress, m’étirer et travailler pour détendre mon corps (douleurs de dos, migraines, courbatures) mais surtout m’amuser ! histoire de me faire plaisir et de ne pas lâcher l’affaire trop vite…

Sport de rentrée yoga

LE YOGA
Discipline spirituelle et corporelle qui vise à libérer l’esprit par la parfaite maîtrise du corps.

Ce qui me tente :
– Le côté zen attitude, la relaxation
– Le calme

Ce qui me freine :
– Trop de calme ahah on cherche toujours son équilibre
– Le manque d’une activité où on se dépense vraiment

Sport de rentrée zumba

LA ZUMBA
Programme d’entraînement physique combinant des éléments d’aérobic et de la danse jazz.

Ce qui me tente :
– Le fait qu’on se dépense vraiment, avec de la transpiration toussa toussa…
– Le rythme
– La musique
– Le fait que les mouvement ressemblent beaucoup à de la danse
– Je pense vraiment pouvoir m’amuser
– Le fait qu’on soit beaucoup dans une salle et que l’attention ne soit pas portée sur chaque personne

Ce qui me freine :
– Je ne sais pas si je tiendrais le rythme soutenu qu’impose cette discipline

Sport de rentrée gym suédoise

LA GYM SUEDOISE
L’objectif est de combiner les gestes classiques de la gymnastique et d’y adjoindre des exercices deckinésithérapie. Cette méthode s’appuyait sur les données d’anatomie humaine connues à l’époque : elle repose sur une décomposition analytique des mouvements du corps.

Ce qui me tente :
– Toujours le fait de se dépenser en dansant
– Le fait que ce soit un sport complet qui fait travailler cardio, renforcement musculaire et étirements
– Les différents niveaux de cours

Ce qui me freine :
– Il n’y a pas de centre près de chez moi
– Le prix

Sport de rentrée pilates

LES PILATES
C’est un programme qui permettrait de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles principaux qui interviennent dans l’équilibre, et le maintien de la colonne vertébrale. Par des exercices, on essaye de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale.

Ce qui me tente :
– Les bienfaits pour le corps et notamment pour le dos
– La détente
– Le fait de travailler ses muscles doucement mais en profondeur

Ce qui me freine :
– Je ne sais pas encore

Bilan

Ce soir je vais essayer 2 de ces sports dans un club d’une ville voisine où il est possible de se procurer un pass qui nous inscrit à pas mal de sports ! Vous pouvez profiter de tous les cours proposés en fonction de vos créneaux horaires libres. Je trouve le concept intéressant car je vais pouvoir varier les plaisirs et casser la lassitude que j’éprouve souvent rapidement…
Ma soirée commencera donc par une heure de Zumba et se suivra d’une heure de Pilates si je ne suis pas trop fatiguée !

Alors les filles, qu’est-ce que vous me conseilleriez ? Vous avez un sport de prédilection ?

Bises,
Fanny

4 réflexions au sujet de « Zumba, Yoga, Gym Suédoise ou Pilates… Quel sport pour la rentrée ? »

  1. Je pense que c’est ce qu’il te faut le combo zumba pilates!
    J’ai commencé la zumba après une loooongue période sans sport (quasiment depuis le lycée quoi ;-)) et au début faut s’accrocher car c’est très cardio (tu ressors toute rouge quoi) mais je t’assures c’est vraiment pas insurmontable! Et puis c’est beaucoup de plaisir aussi alors la motivation vient toute seule! Et pour le pilate je trouve que c’est une bonne alternative au yoga… Ça détend et relaxe t’as l’impression de flotter sur un nuage en sortant du cours! Voilà pour mon avis, amuse toi bien et accroche toi ;-)!

  2. Merci Elo pour ces conseils !
    J’ai finalement uniquement testé la zumba et je suis super contente :) Au final je n’ai pas trop souffert niveau cardio mais plutôt à cause de ma non coordination aha ! J’ai eu beaucoup de mal à suivre mais les autres filles m’ont très vite rassurée en me disant qu’au bout de quelques séances on connait les pas et le résultat est plus fluide.
    Je testerais les pilates ce week-end mais en tout cas je suis hyper contente de n’avoir pensé à rien pendant une heure !

    Bisous

  3. Oui c’est exactement ça, une fois que t’as pigé le truc ça va beaucoup mieux! Moi aussi la coordination c’était pas mon fort et finalement maintenant je suis fière de comprendre les chorés très vite 😉
    Bisous!

  4. Ping : Le sport 1 an après : le bilan | Quand Fanny : Blog beauté, lifestyle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>