Une semaine à la montagne, que faire aux sports d’hiver ? (Megève, Haute-Savoie)

Megeve-vacances-ski_00

Que faire aux sports d’hiver ? Vous allez me dire : « La réponse est dans la question ! » Aux sports d’hiver, on fait généralement du ski, du snow, des raquettes ou encore de la luge pour les plus petits ou les moins sportifs… mais pas que ! Une semaine à la montagne ça fait du bien et c’est l’occasion de res-pi-rer. Et ce qu’il y a de bien en hiver, c’est qu’en s’oxygénant on n’a pas le temps de s’ennuyer puisqu’il y a des tonnes d’activités à faire (mis à part la sieste, quand même ce sont les vacances !), même si on ne passe pas ses journées sur les pistes. Je vous parle de ma semaine type de vacances à la montagne entre sport et nature pour profiter pleinement…

Profiter d’un bon bol d’air pur

Megeve-vacances-ski_01

Quoi de plus ressourçant qu’un séjour à la montagne pour nos petits poumons ? A peine arrivés et descendus de la voiture, on prend une grande inspiration pour profiter de l’air pur ! Vous n’avez pas remarqué que l’on est souvent hyper fatigués les 2 premiers jours à la montagne ? Bien sur c’est l’altitude mais aussi le changement d’air. Personnellement un de mes plus grands plaisirs est de commencer par saisir la chance qu’on a d’être là et de respirer à fond pour recharger les batteries.

Megeve-vacances-ski_02

En prendre plein les yeux

Megeve-vacances-ski_03

J’ai la chance de partir aux sports d’hiver avec mes parents presque tous les ans depuis que je suis toute petite et c’est à l’endroit où j’ai vraiment appris à skier que l’on retourne chaque année. Un joli chalet en face des pistes, décoré de bois et de tissus rouge. Une déco très montagnarde que j’apprécie énormément, ça met tout de suite dans l’ambiance cocon chaleureux ! Mais ce que je préfère c’est la terrasse… Un immense espace pour se détendre, observer le paysage assis dans un transat avec un verre à la main quand il fait beau. La vue sur la montagne est ce qu’il y a de plus relaxant sur Terre pour moi, c’est apaisant. Je m’assois, j’admire le paysage et observe le mouvement des télécabines, c’est le silence, je suis zen.

Megeve-vacances-ski_04

Faire du ski, du snowboard, des raquettes, de la rando

Megeve-vacances-ski_05

Puisqu’on ne va pas passer son temps à méditer et qu’on aime quand même un peu l’action, direction les pistes pour un peu de sensations ! Attention, prévoyez un gros budget pour la location du matériel de ski et les remontées mécaniques sur le domaine, c’est plutôt conséquent et donc pas à négliger. Choisissez entre un forfait à la semaine si vous skiez beaucoup ou des demie journées pour faire un peu à la carte.
Dans la famille nous skions beaucoup, nous avons donc opté pour le forfait 6 jours (consécutifs). Avec ce forfait, on peut pratiquer tout le domaine sans problème et c’est un régal !

Ca faisait des années que je faisais des snowblades (patinettes) mais à force de persuasion j’ai opté cette année pour des « vrais » skis ! J’ai eu un peu peur au début de ne pas réussir à retrouver mes sensations et de m’emmêler avec les bâtons (il n’y en a pas avec les snowblades) mais finalement il faut croire que ce que l’on dit est vrai, « ça ne s’oublie pas ». J’ai été très vite à l’aise et forcément, j’ai adopté les skis…

IMG_2393

Prendre le temps de se balader

Megeve-vacances-ski_09

La montagne est aussi très connue pour ses belles balades puisque ses paysages sont si beau. Sur le domaine où nous allons, beaucoup de chemins sont balisés pour nous proposer des randonnées à pieds ou encore en raquettes. Des panneaux nous indiquent les différentes options qui s’offrent à nous et nous permettent de découvrir des chemins toujours inexplorés.

Megeve-vacances-ski_06 Megeve-vacances-ski_07

On a eu la chance de se balader sous la neige (avant qu’elle ne devienne bien trop « violente ») et ça rajoute un côté folklorique plutôt sympa. On se promène, on admire la vue et on se détend, n’est-ce pas le but des vacances ?

Megeve-vacances-ski_08Megeve-vacances-ski_10

Aller à la rencontre des animaux – Domaine Le Coulairon, élevage de rennes et bergerie

Megeve-vacances-ski_11

Une expérience inédite cette année. Dans la famille on aime le ski mais on aime aussi beaucoup les animaux ! On a donc décidé de partir à la rencontre d’un passionné qui a créé son élevage de rennes en plein cœur de la Haute-Savoie.

Megeve-vacances-ski_12 Megeve-vacances-ski_13

Uniquement sur réservation, vous pouvez visiter l’élevage de rennes, la bergerie et goûter ou diner sous une véritable yourte mongole au Domaine du Coulairon. Nous avons choisi l’option simple (15€ par personne) avec uniquement la découverte des animaux mais sachez que si vous avez envie d’une part de brioche et d’un véritable chocolat chaud gourmand, c’est possible (moyennant quelques euros en plus, forcément).

Nous sommes très bien accueillis par l’hôte des lieux qui se révèle être un amoureux des bêtes et un passionné qui nous partage à merveille son expérience et sa bonne humeur !
Un petit passage sous la yourte qui avait été recouverte ce jour-là à cause des chutes de neige, où le monsieur (dont je ne connais pas le prénom) nous allume un feu de bois pour nous réchauffer et nous explique l’origine des rennes à Megève et la création de son élevage.

Megeve-vacances-ski_14

Nous apprenons que les rennes ont tous des bois (sur la tête), qu’ils soient mâles ou femelles et qu’ils les perdent une fois par an. Nous sommes justement passés au moment où certains individus avaient perdus les leurs. Les bois que vous voyez juste au dessus se sont donc formés en seulement 1 an, c’est fou non ? Ces bois servent ensuite à la décoration par exemple.

Megeve-vacances-ski_15 Megeve-vacances-ski_16

Nous partons ensuite enfin à la rencontre de ces adorables créature même s’il ne faut pas oublier que ce sont des animaux et qu’il faut toujours être à l’affut de leurs réactions. Nous faisons connaissance avec Grisou et ses copains avec quelques morceaux de lichen dans la main pour sympathiser !

Megeve-vacances-ski_17 Megeve-vacances-ski_18 Megeve-vacances-ski_19 Megeve-vacances-ski_20

C’est un plaisir de voir des animaux respectés dans un espace qui leur convient ! Ils sont bien heureux tous ensemble dans un très grand parc en pleine nature et la « relation » notamment entre Grisou et cet homme est plus que respectueuse.

Megeve-vacances-ski_21 Megeve-vacances-ski_22 Megeve-vacances-ski_32Megeve-vacances-ski_33Megeve-vacances-ski_23 Megeve-vacances-ski_24 Megeve-vacances-ski_25

Nous passons ensuite à la bergerie où l’on découvre encore une fois un élevage d’animaux très bien traités, qui ont de l’espace et qui sont en parfaite santé. On peut dire que c’est l’instant encore plus mignon de la visite car il y a beaucoup de petits animaux, des agneaux et des cabris trop craquants ! Les enfants adoreront la visite et seront sûrement émerveillés par l’endroit, en tous cas moi je l’aurait déjà été petite :)

Megeve-vacances-ski_28b Megeve-vacances-ski_29 Megeve-vacances-ski_30 Megeve-vacances-ski_31Megeve-vacances-ski_0

Manger, manger et manger

Que serait une semaine à la montagne sans de bons plats bien gras et bien consistants ? Attendez, on l’a bien mérité ! On a fait du sport, on a eu froid, donc on est affamés et on a envie de se faire plaisir…

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_46c9UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4706 UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2294

Mon péché mignon à moi, c’est la bonne grosse tranche de brioche au goûter, tartinée de confiture de myrtilles sauvages, miam ! Je n’en mange pas du tout dans l’année et je me réserve ce petit plaisir pour les vacances à la montagne. Avec un bon chocolat chaud au miel et un verre de jus, je me régale.

Et ça ne me coupe même pas l’appétit pour le soir puisque j’en remets une couche avec la peeeetite croziflette (tartiflette où les pommes de terre sont remplacées par les crozet, féculents savoyards) qui fait du bien. On n’oublie pas la gaufre au sucre sur les pistes ou le vin chaud et le génépi pour les amateurs.

Visiter le centre ville

Megeve-vacances-ski_34

Le centre ville de Megève est très joli et j’adore m’y promener le soir, avec les illuminations sur les châlets, ça en met plein les yeux.
Il y a bien évidemment les boutiques mais encore une fois accrochez-vous car les prix ne sont pas hyper accessibles :). Vous pouvez toujours prévoir de quitter les moon boots pour faire un petit tour au casino et essayer de gagner gros pour ensuite vous payer les plus belles boutiques de la ville !

Megeve-vacances-ski_35 Megeve-vacances-ski_36 Megeve-vacances-ski_37

Si vous n’êtes pas trop shopping ou que vous n’avez pas la folie des grandeurs, vous pouvez faire une petite séance de glisse à la patinoire du centre, un plaisir simple qui ravit petits et grands.

Megeve-vacances-ski_38

Retrouvez un petit bout de Paris à plusieurs centaines de kilomètres de là en prenant une petite pause chez Ladurée pour le goûter ou allez boire un verre au bar Le S entre copains, très bonne ambiance au chaud de la terrasse.

Megeve-vacances-ski_39 Megeve-vacances-ski_40

Faites aussi plaisir à vos enfants ou à votre chérie en leur faisant faire une balade en calèche. Vous visitez la ville et ses alentours dans un contexte plutôt inhabituel et féérique.

Faire des stocks de produits de la montagne

Megeve-vacances-ski_41

C’est un peu cliché mais quand on part en vacances on aime bien ramener des souvenirs avec nous histoire de prolonger un peu les bonnes choses ! Vous pouvez tout aussi bien rapporter des marmottes, des plats à tartiflette, des mugs, des porte-clés etc. mais personnellement après des dizaines d’années à aller aux sports d’hiver, j’ai déjà toute une collection d’objets savoyards à la maison.

Et donc, tous les ans je ramène des bonnes choses à manger ! Il y a bien évidemment le saucisson, la confiture de la région mais surtout le fromage et le miel…Vous trouverez plein de boutiques de souvenirs en ville mais je vous conseille tout de même de faire un tour chez Carrefour sur place qui revend les produits régionaux bien moins chers ou encore mieux : faire un petit tour à la ferme ! Des produits de qualités vendus directement par les petits producteurs, des passionnés qui vous expliquent la fabrication des produits et qui vous font parfois même rencontrer les animaux.

Et voilà comment ça se passe quand Fanny part une semaine à la montagne en famille !

Megeve-vacances-ski_42

Je vous embrasse et j’espère vous avoir fait un peu voyager avec moi,

rs_facebook rs_twittersignaturers_insta rs_snapchat

Une réflexion au sujet de « Une semaine à la montagne, que faire aux sports d’hiver ? (Megève, Haute-Savoie) »

  1. Ping : Une semaine de randonnée à la montagne, Les Contamines Montjoie • UCPA Été 2017 | Quand Fanny : Blog beauté, lifestyle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>