Moduler la couleur de ses cheveux ? Routine et conseils pour les cheveux fins

cheveux fins routine couleur reflets

Hello les filles !

après avoir longtemps eu les cheveux très longs je suis arrivée au moment où je ne pouvais plus les supporter. J’ai les cheveux fins qui regraissent vite aux racines et ils étaient arrivés à un point où on ne voyait plus aucune coupe, ils étaient juste longs et rien d’autre. Alors je me suis dit que je voulais et j’avais besoin de changement, et même si j’avais attendu longtemps pour qu’ils soient les plus longs possible, ça ne me plaisait pas tant que ça au final puisque mes cheveux étaient aussi abîmés… J’ai donc décidé de couper sans regret et de commencer une nouvelle routine beaucoup mieux adaptée à leur nature.

Je suis donc repartie à zéro grâce aux conseils avisés de ma coiffeuse. Pour une fois j’ai vraiment eu l’impression de tomber sur quelqu’un qui avait vraiment envie de m’aider à résoudre mes petits tracas capillaires et pas une coiffeuse « pseudo commerciale » (excusez-moi du terme) qui voulait me vendre des tonnes de produits. Je ne laisse même pas le temps au suspense de s’installer puisque les conseils de Johanna ont fonctionné pour moi et que je suis ravie de les partager aujourd’hui avec vous…

 

Conseils pour entretenir des cheveux fins sans volume gras aux racines et secs aux pointes

 

Ne faire qu’un seul shampoing

Ayant entendu maintes et maintes fois que c’était mieux de faire deux shampoings, j’avais pris cette habitude me disant que ça devait sans doute être vrai puisque je ressentais une différence quand je passais au deuxième. Mes cheveux étaient effectivement bien plus « purifiés » mais sans doute trop pour leur nature. J’agressais mon cuir chevelu en exterminant le sébum à l’instant T, mais c’est sans doute cette erreur qui le faisait revenir au galop dès le lendemain !

Depuis que je ne fais plus qu’un seul shampoing, devinez quoi ? Mes cheveux regraissent beaucoup moins vite et je peux me contenter de les laver tous les 3 jours (contre tous les 2 jours avant) si je ne vais pas au sport.

Alterner 2 types shampoings différents

Johanna m’a également conseillé d’alterner les shampoings puisque un seul ne peux pas tout faire ! J’alterne donc entre 2 shampoings professionnels sans chichi.

cheveux fins routine couleur reflets

Le shampoing pure racines grasses et pointes sèches, Beautélive chez Gouiran

Comme son nom l’indique, ce shampoing m’aide à purifier mon cuir chevelu et ralentit la production de sébum sans dessécher les pointes. Il a une odeur fraîche, une texture transparente assez épaisse, l’utilisation est plutôt agréable. Il est hyper efficace et c’est là que j’approuve l’utilité d’alterner 2 types de shampoing puisque je ne retrouve pas en lui ce côté volume et douceur que je recherche.

cheveux fins routine couleur reflets

Le shampoing Boost force Volume, cheveux fins et affaiblis, Fabio Salsa

Celui-ci est l’un des shampoings volume les plus efficaces que j’ai testé. Son odeur de produit professionnel est vraiment agréable, il mousse très bien dès la première application et laisse les cheveux beaucoup plus aériens. Mes cheveux sont également très doux et légers, ce qui me procure à chaque fois un réel plaisir !

Ne pas utiliser de masque ou très peu

Les masques hydratants sont certes très bons pour les pointes sèches mais il faut dire que les utiliser est un vrai fléau pour les cheveux fins. Rares sont les masques ou les soins à rincer qui n’alourdissent pas les cheveux qui manquent déjà de volume à la base… J’avoue qu’en ce moment je découvre le masque Macadamia  (maintenant célèbre sur la blogo) et que je persiste à l’appliquer 1 shampoing sur 3 pour avoir la chevelure encore plus douce.

Plutôt utiliser des soins hydratants sans rinçage sur les pointes

Ma coiffeuse m’a donc conseillé de plutôt utiliser des soins sans rinçage après avoir essoré les cheveux, comme des crèmes de jours ou des huiles capillaires en petite quantité et uniquement sur les pointes bien sûr.

Se sécher les cheveux la tête en bas

Encore un conseil que j’approuve surtout le jour du shampoing volumateur, j’observe une différence flagrante au niveau des racines surtout, j’ai les cheveux beaucoup moins plaqués au crâne !

Arrêter de se toucher les cheveux toute la journée

Eh oui, plus on se touche les cheveux, plus on active la production de sébum… et le sébum ça rend les cheveux gras plus vite, alors il faut vaincre ces petits tics du quotidien et arrêter de se passer la main dans les cheveux toutes les 5 minutes.

 

Conseils pour passer du blond au cuivre et au châtain foncé facilement sous la douche

J’étais contente de la couleur de mes cheveux avant l’été puisque j’avais des mèches dorées sur une base châtain mais c’est vrai que le Soleil des vacances les avait un peu décoloré. Je me suis souvenue d’un produit de soin effet gloss « doré miel » que j’avais acheté après une décoloration trop prononcée pour redonner des reflets plus chauds à ma couleur, et je me suis dit que c’était la solution.

cheveux fins routine couleur reflets

Soin booster de couleur Balayage 2 ors doré miel, Franck Provost

Ce soin est une merveille ! On l’applique sous la douche et on le laisse poser 3 à 5 minutes sur les cheveux essorés avant de tout rincer. Le résultat est surprenant puisque j’en ressort avec des reflets dorés beaucoup plus beaux et l’ensemble de la chevelure carrément plus brillante… Je vous le conseille si vos mèches ou votre couleur ont tourné au platine sans que vous l’ayez voulu !

Voir le rendu ici

cheveux fins routine couleur reflets

Et maintenant qu’arrive l’automne, j’ai ressenti l’envie de passer à une couleur plus foncée, dans des tons plus cuivrés, chocolat, mais sans passer par la case « couleur ». J’avais surtout envie de pouvoir revenir très facilement à mon châtain/blond, et quand je le voulais. J’ai donc opté pour un produit dans la même lignée que le booster de couleur blond, mais cette fois pour les cheveux bruns.

cheveux fins routine couleur reflets

Color Boost soin sublimateur, Fabio Salsa

Cette version du booster de couleur est à utiliser avec plus de précautions puisqu’il peut tâcher beaucoup plus facilement vos mains ou même votre salle de bain ! Il est conseillé de l’utiliser de la même façon que le premier mais avec des gants et je confirme que si vous n’en mettez pas et que vous ne vous récurez pas les mains après, vous aurez une belle marque jaune sur les paumes.

Pour le moment je le laisse poser 3 minutes pour avoir un résultat plutôt cuivré mais quand j’en aurais envie, je choisirai de le laisser poser plus longtemps pour obtenir un beau brun !
Ce qui est super intéressant avec ce produit, c’est qu’il est modulable et pas définitif ! Il s’estompera au fil des shampoings et vous retrouverez votre couleur initiale si vous l’appliquez une fois de temps en temps.
Et le résultat sur les mèches est superbe puisque vous avez de belles nuances de brun cuivré !

Voir le rendu ici

cheveux fins routine couleur reflets

 

Et vous les filles, d’autres astuces pour les cheveux fins qui regraissent vite ?
Je vous embrasse,


signature

5 réflexions au sujet de « Moduler la couleur de ses cheveux ? Routine et conseils pour les cheveux fins »

  1. Coucou, super article !
    Ayant mes cheveux fins, sans volume et regraissants vite, je me retrouve totalement dans ton article.
    Une petite question, les shampoings pour cheveux gras ne font pas partir les couleurs plus vite ? J’ai un style de « ombré hair » actuellement…
    Merci :) N’hésite pas à venir faire un tour sur mon blog :)

  2. Ping : Less is more, ma routine cheveux qui va à l'essentiel (racines grasses & pointes sèches) | Quand Fanny : Blog beauté, lifestyle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>