Hygiène Bucco-Dentaire, les secrets d’un beau sourire : Brossage, Dents blanches, Protéger son émail…

routine hygiène dentaire dentifrice email brosse à dent gum regenerate

Vous avez peut-être l’impression de déjà tout savoir sur l’hygiène bucco-dentaire, vous pensez appliquer tous les bons gestes pour prendre soin de vos dents et de votre bouche en général mais il y a sûrement des choses qui vous échappent ou même des petites pistes d’amélioration. Ayant moi-même toujours pensé qu’une grosse brosse bien dure (coucou les esprits mal tournés) était ce qu’il y avait de plus efficace, je me suis finalement rendu compte que j’étais très mal informée et que je faisais totalement fausse route. Je pense donc qu’un récap’ sur l’hygiène dentaire au quotidien pourra être utile à certains, avec bien évidemment quelques conseils sur le matériel et les produits à utiliser pour avoir un joli sourire plein de santé

Un brossage efficace grâce un matériel adapté

routine hygiène dentaire dentifrice email brosse à dent gum regenerate

Le brossage
Première des choses à savoir et qui sera évidente pour la plupart des gens, il faut normalement se brosser les dents après CHAQUE repas, donc à peu près 3 fois par jour pendant 2 à 3 minutes (sans oublier la langue). Certains aliments que vous mangez ou encore les boissons que vous buvez (Sodas…) laissent des dépôts sur vos dents qui, s’ils restent là pendant plusieurs heures, entraînent l’érosion de votre émail (qui ne se régénère pas par lui-même). Une érosion dentaire précoce est à l’origine de nombreux problèmes dentaires comme le jaunissement, la transparence, la sensibilité ou encore la fragilité. Il est donc essentiel de se débarrasser de ces particules en se brossant correctement les dents grâce à un mouvement circulaire allant de la gencive aux dents sans oublier le moindre recoin.

L’alternative Bain de bouche
Je suis consciente que quand on ne travaille pas chez soi comme la plupart des gens, il est souvent compliqué de se brosser les dents après le déjeuner. Si vous n’avez pas le choix, je vous recommande d’utiliser un bain de bouche qui ne fera pas le travail d’un brossage mécanique mais qui sera toujours bienvenu en « dépannage », et toujours mieux que rien. Il y a quelques semaines, j’ai justement eu l’occasion de découvrir la nouveauté de la marque de soins dentaires Hauts-de-gamme Regenerate (Groupe Unilever), le Bain de bouche Expert Formule moussante.

routine hygiène dentaire dentifrice email brosse à dent gum regenerate

Regenerate vient compléter sa routine dentaire avec ce produit qui devient le nouveau geste qui permet de limiter les effets causés par les attaques acides en aidant à préserver l’émail.
En plus de la protection de l’émail qui aide à lutter contre les caries et autres problèmes buccaux, il faut avouer que la qualité première de ce bain de bouche est qu’il est complètement nomade. Son format compact de 50ml permet jusqu’à 50 utilisations (autant qu’un autre format plus classique de 500ml) et peut parfaitement être glissé dans un petit sac à main.
Il suffit de presser 3 doses directement dans la bouche, puis de rincer sa bouche pendant 30 secondes sans avaler. Sa formule sans alcool à la menthe poivrée donne une haleine hyper fraîche et durable. Je vous le conseille aussi si vous avez un petit « date » et que vous voulez vous rafraîchir l’haleine discrètement aux toilettes au cas où… 😏

Choix de la brosse à dents

routine hygiène dentaire dentifrice email brosse à dent gum regenerate

Pour un brossage efficace, le choix de la brosse est hyper important. À l’exact opposé de ce que je pensais, il est fortement recommandé d’utiliser une brosse souple avec une petite tête, et au mieux avec des bruns effilés aux extrémités. Des poils souples pour ne pas agresser la gencive et justement ne pas endommager votre émail avec des frottements trop prononcés, une petite tête pour atteindre plus facilement les zones un peu moins accessibles, et des bruns effilés pour éliminer la plaque dentaire inaccessible entre les dents.

Une brosse à dents manuelle peut totalement être suffisante, mais j’aimerai aujourd’hui vous présenter la brosse à dents sonique à pile GUM ActiVital que j’ai adopté et que je ne quitterai plus. C’est une brosse qui coûte seulement 9,90€, vendue en parapharmacie, dont la technologie sonique émet des vibrations douces pour une meilleure protection des gencives. Elle s’utilise comme une brosse classique et permet une grande efficacité grâce à ses brins effilés et la qualité de sa brosse.

Pensez à changer votre brosse ou la tête de brosse à dents quand les poils commencent à être ébouriffés.

Le fil dentaire

Dernier conseil, l’utilisation du fil dentaire pour nettoyer les résidus qui ne peuvent pas être détachés par la brosse à dents, une fois par jour. Elle évite la mauvaise haleine, le gonflement des gencives, les inflammations, les caries etc. Les porte fil dentaire jetables sont bien plus pratiques selon moi.

Bien choisir son dentifrice pour favoriser la protection de l’émail

dentifrice regenerate avis

Nous pouvons faire un petit geste en plus lors du choix de notre dentifrice pour prendre soin de nos dents. Tout d’abord opter pour un dentifrice de parapharmacie adapté à vos besoins en évitant tous les produits dits « blanchissants ». Autant vous dire que je vous déconseille tout ce qui est « Signal White now », « Oral B 3D White » qui ne sont même pas forcément efficaces. Je ne parle même pas des produits blanchissants à la maison comme les bandes etc., préférez consulter un professionnel qui vous accompagnera dans cette démarche pour ne pas abîmer vos dents.

Je souhaitais également vous parler du dentifrice Expert Regenerate Advanced Toothpaste que j’ai en effet eu gratuitement mais que je n’hésiterai finalement pas à racheter malgré son prix (12,50€).
J’ai tout de suite été convaincue par son efficacité, sa texture et son goût. Il n’en faut pas nécessairement beaucoup sur la brosse à dents et il laisse une fraîcheur incomparable de menthe fraîche « naturelle ».
Mais je suis évidemment encore plus intéressée par sa promesse principale qui est l’Inversion du processus d’érosion à un stade précoce. À chaque utilisation les ingrédients actifs se combinent pour un nouvel apport en minéraux à l’émail. Ils enveloppent et s’intègrent à la surface des dents favorisant ainsi la régénération de l’émail et l’inversion du processus d’érosion à un stade précoce pour garder des dents fortes et saines.

Grâce à un brossage efficace et des produits de soin dentaires adaptés, votre émail sera renforcé et protégé, ce qui rendra automatiquement vos dents plus fortes et en bonne santé donc plus blanches.

Sans oublier

Même en apportant le plus grand soin à votre bouche, il est nécessaire de consulter votre dentiste au minimum une fois par an, ne serait-ce que pour un léger détartrage.
Les visites annuelles chez le dentiste à l’âge adulte permettent de suivre et traiter les affections bucco-dentaires courantes, et de profiter d’une prévention personnalisée. Notamment si une fragilité est constatée (mauvaise position des dents, gingivite…).

Je ne vous ai peut-être pas appris grand chose mais dans ce cas-là je suis ravie, cela veut dire que vous prenez très bien soin de vous et de votre sourire pour rester en bonne santé !

Et vous, que faites-vous pour garder un sourire éclatant de bonne santé ?
Je vous embrasse,

rs_facebook rs_twittersignaturers_insta rs_snapchat 

Prenez soin de vous...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *