Faire ses bougies soi-même… diy Monoï & Fève tonka

IMG_9168

J’ai cherché pendant longtemps la bougie parfaite, une odeur douce et gourmande mais pas écœurante, qui diffuse assez pour embaumer une pièce de taille moyenne sans devenir trop présente et dérangeante, mais surtout qui ne soit pas hors de prix ! Alors évidemment il y a énormément de bougies que j’aime sur le marché mais c’est assez rare de trouver des fragrances subtiles et raffinées qui ne dépassent pas la limite du raisonnable (car oui, je trouve que dépenser plus de 10€ pour une bougie c’est exagéré).

C’est donc une créatrice de talent croisée dans un petit concept store qui m’a inspiré et qui m’a donné l’envie de me lancer dans la réalisation de mes propres bougies. L’occasion pour moi de créer exactement ce qui me plait, du choix du contenant à la création sur-mesure de son parfum.
Je me suis lancée là-dedans un peu à l’aveugle en me procurant les ingrédients de base sur le site de Mondo bougies et en ressortant toutes mes huiles essentielles pour le parfum.
Je ne vais pas vous mentir, il a fallu pas mal de tests et de bougies presque inodores pour obtenir enfin ce que j’attendais. Mais au final c’est un réel plaisir de pouvoir dire « C’est moi qui l’ai fait ! » et selon mes propres goûts.

Arrêtons de tourner autour du pot, je vous livre aujourd’hui la recette la plus réussie de ma collection qui s’agrandit, ma méthode pour les réaliser mais aussi les endroits où se procurer les différents outils nécessaires à la création des bougies. Pour celle-ci j’ai utilisé un parfum pour bougies mais vous pouvez utiliser des huiles essentielles et ajouter des ingrédients comme du zeste d’orange ou encore de la noix de coco rapée, toujours selon vos goûts !

Diy, bougie Monoï et Fève tonka

Ingrédients

– 200g de cire de soja spéciale pour bougies coulées (Mondo bougies)
– Mèches cirées sur socles pour cire de soja (Mondo bougies)
– 1 cuillère à soupe d’huille de monoï (Yves Rocher)
– 6 ml de parfum pour bougies fèves de tonka (Mondo bougies)

Ustensiles

– Un contenant de taille moyenne dans lequel vous coulerez la cire (Sostrene Grene)
– Un mini fouet pour bien mélanger (Zodio)
– Une grande casserole et un « cul de poule » pour faire un bain marie
– Une balance précise ou une seringue pour mesurer des très petites quantités

Fabrication

La fabrication de la bougie est vraiment très simple, une fois votre plan de travail dégagé et protégé vous pouvez commencer !

– Faites chauffer une grande casserole remplie d’eau.
– Mesurez 200g de cire (tout dépend de la taille du contenant évidemment) dans un cul de poule que vous mettrez ensuite a fondre au bain marie dans la grande casserole.
– Munissez vous d’une mèche sur son socle et trempez la dans la cire en train de fondre, puis collez la mèche au centre de votre contenant (pot ou autre).
– Quand la cire est totalement fondue, ajoutez une bonne cuillère à soupe d’huile de monoï et mélangez énergiquement avec le mini fouet.
– Retirez le cul de poule du feu et ajoutez 6 ml de parfum pour bougie fève de tonka. Mélangez encore. (Note : Le mélange sent toujours plus fort pendant la préparation, ne vous inquiétez pas !)
Versez ensuite le mélange dans le contenant en prenant soin de ne pas mettre de cire sur les bords pour un résultat propre.
– Essayez de bien centrer la mèche dans le contenant et utilisez une baguette ou autre si besoin pour la faire tenir le temps que la cire durcisse. Surtout ne bougez plus la bougie une fois que la cire est coulée, sinon vous n’aurez pas un résultat lisse et net tout autour.
– Une fois que la bougie est totalement solidifiée (quelques heures après), coupez la mèche à environ 1 cm de hauteur et c’est bon ! Vous pouvez déjà la faire brûler 😉

Alors les amis, ça vous donne envie d’essayer ? Quel parfum aimeriez-vous tenter ? Inspirez-moi pour mes prochaines créations…

rs_facebook rs_twittersignaturers_insta rs_snapchat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>