Dans les coulisses de la chocolaterie confiserie Maison Fouquet, Pâques 2017

fouquet-logofouquet-chocolaterie-confiserie-paques_01

Qui aurait pu se douter que derrière cette jolie petite boutique de chocolats et autres confiseries, se trouvent des ateliers de confection en plein centre de Paris. Au 36, rue Laffitte à Paris se cachent les ateliers de la Maison Fouquet. Des artisans passionnés qui confectionnent sur place toutes sortes de chocolats, pralinés, bonbons ou autres œufs de Pâques en ce moment…

fouquet-chocolaterie-confiserie-paques_02

La visite commence par la boutique, un espace calme qui nous en met plein les yeux ! On ne sait plus de quel côté regarder tant il y a de gourmandises à découvrir. Non seulement il y a les chocolats, les bonbons, les fondants, les pâtes de fruits et plein d’autres douceurs réalisées par la Maison, mais aussi des produits d’épicerie fine hauts de gamme sélectionnés sur le volet par les maîtres des lieux. Des condiments, sels et poivres, des épices, des alcools ou encore des huiles d’une grande qualité, c’est le temple des saveurs !

Nous avons la chance de visiter l’établissement juste avant Pâques, ce qui nous permet de profiter d’une atmosphère festive, joyeuse et presque enfantine grâce aux jolies créations d’œufs en chocolat et animaux à croquer. Toutes ces couleurs nous ont mis en joie, bien avant de découvrir l’envers du décor, la visite était déjà plutôt bien partie.

fouquet-chocolaterie-confiserie-paques_03

Nous n’avons bien évidemment pas pu assister à la confection de tous les types de gourmandises faites sur place mais nous avons eu la chance de voir de nos propres yeux la réalisation des chocolats de Pâques, du praliné destiné aux chocolats et des bonbons acidulés à la bergamote, mais surtout de les goûter !!!

Fabrication des chocolats

fouquet-chocolaterie-confiserie-paques_04

La Maison Fouquet fabrique ses chocolats dans ses ateliers situés derrière la boutique, une petite équipe de maîtres chocolatiers passionnés mêlent tradition et innovation pour sortir toujours plus de créations artisanales.

Dans le cadre des fêtes pascales le chocolat de couverture est fondu sur place et coulé dans des moules adaptés. Je ne connais pas suffisamment les termes techniques pour vous parler des méthodes de réalisation des oeufs et des petites bêtes en chocolats, les images parleront sans doute d’elles-même.

fouquet-chocolaterie-confiserie-paques_05

Préparation du praliné

fouquet-chocolaterie-confiserie-paques_06

La confection artisanale du praliné m’a vraiment impressionnée, tout est fait à la main dans une énorme « marmite » !
L’artisan commence par enrober les noisettes du Piémont de sucre blanc avant de le mettre dans ce grand récipient en fonte qui est ensuite placé sur la source de chaleur. Et pendant plus de 20 minutes, l’artisan tourne le récipient tout en remuant les noisettes, jusqu’à ce que le sucre devienne du caramel et enrobe les noisettes.
Pour finir, les noisettes caramélisées sont placées sur des plaques pour les laisser refroidir. Elles seront par la suite mixées pour réaliser les chocolats pralinés par exemple.

N’hésitez pas à me suivre sur Instagram @fannyfannette27 et de regarder mes « stories » pour voir en direct mes aventures et découvertes comme celle-ci.

fouquet-chocolaterie-confiserie-paques_07

Confection de bonbons acidulés à la bergamote

fouquet-chocolaterie-confiserie-paques_08

Le sucre à d’abord été fondu sur la source de chaleur, puis l’artisan a ajouté la saveur bergamote. Le mélange extrêmement chaud a ensuite été versé sur le marbre froid pour refroidir la « pâte ». Il faut le manipuler très rapidement avec un mouvement hyper technique pour ensuite ajouter le produit acidulé et former une masse de pâte molle.
Tout est fait à la main, c’est ultra impressionnant !

On passe ensuite cette pâte dans une machine traditionnelle d’époque qui forme des plaques de bonbons acidulés. Il ne reste plus qu’à les décomposer pour avoir des milliers de bonbons ! Vous seriez surpris par les bonbons à la bergamote, une saveur que je n’ai pas l’habitude de goûter et c’est plutôt agréable.
Le bonbon est juste à la bonne taille et fond parfaitement sur la langue.

fouquet-chocolaterie-confiserie-paques_09

Après cette visite dans une Maison familiale, où règne une atmosphère conviviale et surtout une fabrication artisanale, je ne peux que vous conseiller cette boutique ! Des produits de qualité confectionnés sur place au centre de la capitale, des gens agréables et des artisans passionnés, que demander de mieux !

Fouquet Confiseur Chocolatier
36 Rue Laffitte, 75009 Paris
01 47 70 85 00

Alors les gourmands, quelle est votre confiserie préférée ?

rs_facebook rs_twittersignaturers_insta rs_snapchat

 

Tu vas aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *