Atelier Parfumeur Fragonard : Devenez apprenti parfumeur au Musée du Parfum à Paris

musée parfum entrée

Samedi matin. 10h15. Nous commençons notre découverte dans l’atmosphère tamisée du musée du parfum Fragonard – 3-5 square de l’Opéra Louis Jouvet – 75009 Paris. A l’occasion des 90 ans de la marque et de la sortie de l’eau de parfum fleur d’oranger intense (article juste ici avec une petite surprise en prime^^), j’ai été invitée avec une accompagnatrice à en apprendre davantage sur l’histoire du parfum et de Fragonard et de nous essayer au métier de Parfumeur (j’ai cru comprendre que finalement « Nez » ne serait pas vraiment un terme utilisé dans le milieu) en participant à un atelier de création d’une eau de Cologne personnalisée

musée parfum fragonard devanture

La marque Fragonard

Fragonard a été créée en 1926 par Eugène Fuchs, dans le sud de la France où il vivait avec sa famille à Grasse. Il a d’ailleurs choisi ce nom grâce au peintre Jean-Honoré Fragonard pour rendre hommage à la ville qui l’a accueilli avec sa famille.

Fragonard c’est depuis 90 ans une histoire de famille, aujourd’hui gérée par deux soeurs qui veillent à la destinée de la Maison dans le respect des traditions. Ce parfumeur propose des parfums, eaux de toilette, colognes etc. mais aussi du textile, du linge de maison ou encore des cosmétiques.

musée parfum fragonard plan usines et musées

Le musée du parfum, Paris

Fragonard propose de découvrir les secrets de fabrication des parfums ainsi que l’histoire de la parfumerie dans plusieurs usines et musée en France et en Italie. J’ai eu la chance de visiter le Musée du parfum de Paris, à deux pas de l’opéra Garnier.
Cet endroit plein de charme fut le toit d’un théâtre ou encore d’un manège vélocipédique où les femmes apprenaient à faire du vélo et à « chuter dignement », ce qui donne tout son caractère au lieu .

La visite est gratuite et guidée, du lundi au samedi de 9h00 à 18h00.
Pendant votre parcours, on vous retrace 3000 ans d’histoire de parfum à travers des objets et des vidéos d’archive. Vous aurez l’occasion d’observer des techniques de fabrication de l’antiquité à aujourd’hui, ainsi que beaucoup d’objets précieux sur le thème du parfum.

musée parfum fragonard  histoireAppareil qui permet au parfumeur d’arriver à identifier le parfum d’une fleur « muette » pour ensuite la reproduire artificiellement

musée parfum fragonard matérielmusée parfum fragonard notes
La pyramide olfactive est l’ensemble des notes (tête – coeur – fond) que l’on retrouve dans un parfum

musée parfum fragonard essencesEnsemble des essences à disposition du parfumeur pour sa création

musée parfum fragonard belle de nuitBelle de Nuit, parfum Best seller de la marque

Le saviez-vous ?

Le flacon signature du parfumeur Fragonard est l’estagnon (étain dans le vocabulaire provençal). Ce flacon en Aluminium a d’abord été utilisé en remplacement durant la seconde guerre mondiale face à la pénurie de verre et fut ensuite doré pour lui donner une touche d’élégance et de féminité. Ce flacon typique a traversé les siècles et offre aujourd’hui un contenant parfait pour protéger les parfums de leurs plus grands ennemis : la chaleur et la lumière. Ainsi les parfums Fragonard peuvent être conservés jusqu’à 6 ans !

musée parfum fragonard estagnonmusée parfum fragonard estagnon

Atelier apprenti parfumeur Fragonard

Pour finir votre visite en beauté, vous avez la possibilité de participer (95€ – réservation sur Internet) à un atelier apprenti parfumeur pendant lequel vous pourrez personnaliser votre eau de Cologne !

musée parfum fragonard atelier parfumeur

musée parfum fragonard déroulement atelier
J’étais aux anges de pouvoir vivre ce genre d’expérience, la créative que je suis ne pouvait qu’apprécier de créer sa propre « fragrance ». C’est un atelier ludique et hyper enrichissant qui dure environ 1h30, animé par un professionnel de la parfumerie, pendant lequel on vous en apprend beaucoup sur les matières premières et les essences du parfumeur, sur les accords de ces dernières entre elles et surtout comment créer soi-même son eau de Cologne.

Vous avez à disposition un flacon de 100 ml à remplir avec des ustensiles de « petit rat de labo » (bécher,pipettes…), un joli pochon et un tablier Fragonard que vous pourrez également ramener à la maison. N’oublions pas le plus important : 9 essences pour constituer votre Cologne aux notes aromatiques, agrumes et fleur d’oranger.

Retrouvez le live sur Snap : @fannyfannette27


J’ai personnellement choisi de créer une eau de Cologne citronnée relevée par la verveine avec un fond de fleur d’oranger. Je possède déjà l’eau de toilette à la fleur d’oranger et l’eau de parfum fleur d’oranger intense car c’est une note que j’affectionne particulièrement et j’ai voulu pour cette création garder l’esprit en y apportant une note encore plus fraîche et acidulée pour l’été, et je suis très contente du résultat !
Le plus impressionnant dans tout ça c’est sans doute la diversité des Colognes obtenues dans notre groupe alors que nous avions tous et toutes les 9 mêmes essences de base.

musée parfum fragonard création agrumes

J’ai vraiment été charmée par cet atelier créatif, plongée dans l’univers du parfum et entourée de personnes passionnées.

musée parfum fragonard boutiquemusée parfum fragonard boutique verrière

La visite se termine comme dans tout musée qui se respecte par la boutique. Cet endroit est vraiment joli et élégant,on s’y sent très bien, hyper disposés à acheter ahah !

Et vous les filles, Seriez-vous tentées par un atelier apprenti parfumer Fragonard ?
Je vous embrasse,

signature

Une réflexion au sujet de « Atelier Parfumeur Fragonard : Devenez apprenti parfumeur au Musée du Parfum à Paris »

  1. Ping : Fleur d'oranger intense, Eau de parfum Fragonard (+Concours) | Quand Fanny : Blog beauté, lifestyle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>