Aromathérapie • Guide pratique des Huiles Essentielles • #1 Lavande Vraie (Laboratoires Yves Ponroy)

huile essentielle lavande vraie laboratoires yves ponroy

De plus en plus tournée vers le naturel dans tous les domaines et n’étant à la base pas du tout fan de la prise de médicaments (quand ce n’est indispensable évidemment), c’est tout naturellement que je me suis intéressée à l’univers de l’Aromathérapie qui regorge de bienfaits issus des plantes qui nous entourent. Et j’ai bien évidemment eu envie de partager avec vous mes expériences et découvertes dans le domaine à travers un guide pratique des huiles essentielles qui sera constitué d’une série d’articles dédiés chacun à une huile essentielle en particulier…

L’Aromathérapie, c’est quoi ?

L’aromathérapie consiste à utiliser des composés aromatiques extraits de plantes comme les huiles essentielles, à des fins médicales. On la distingue de la phytothérapie qui elle utilise l’ensemble des éléments d’une plante.

Cette pratique plutôt traditionnelle était à l’origine classée parmi les médecines non-conventionnelles, elle s’apparentait à la naturopathie et était alors considérée comme alternative.
De plus en plus étudiée par les scientifiques qui apportent des preuves aux propriétés des huiles essentielles, elle peut aujourd’hui être pratiquée selon les principes de la médecine factuelle par les professionnels de santé.

#1 Huile Essentielle de Lavande Vraie, Propriétés et Utilisations

huile essentielle lavande vraie laboratoires yves ponroy

Je me suis intéressée aujourd’hui à l’Huile Essentielle de Lavande Vraie qui est selon moi l’une des plantes de base de l’aromathérapie. Différentes variétés de lavande (lavande, lavande vraie ou fine, lavandin, lavande aspic…) sont utilisées pour en extraire le meilleur afin de soigner nos différents maux.

L’huile Essentielle de Lavande Vraie Bio des Laboratoires Yves Ponroy est 100% pure et naturelle et d’origine française, extraite à partir des sommités fleuries de lavande.

Les propriétés de l’HE de Lavande Vraie

Anti-douleur, Relaxante, calmante
Elle est utilisée pour contribuer et maintenir une relaxation optimale, mais également pour maintenir un sommeil sain. Au Moyen Âge, les histoires racontent que l’arôme de la lavande adoucissait le cœur.
Les principes actifs majeurs de la lavande sont le linalol, l’acétate de linalyle, les terpinènes-1 et 4-ol : tous ont des effets démontrés comme antalgiques.
On la recommande en massage contre la migraine, la céphalée, les douleurs musculaires, les crampes et les contractures.

Anti-inflammatoire de l’allergie

Cicatrisante et régénératrice cutanée
La présence de camphre dans l’huile stimule la nutrition des tissus et améliore l’activité circulatoire, ce qui favorise la cicatrisation et la régénérescence de la peau.
Les propriétés cicatrisantes de l’huile permettent de les utiliser en traitement de nombreux problèmes en lien avec la peau : les brûlures (sans plaie ouverte), les coups de soleil, les dermatoses (eczéma, prurit, mycose cutanée, couperose…), l’eczéma, les escarres et le prurit.

Action répulsive sur les poux

Comment utiliser l’HE de Lavande Vraie

Pour l’ensemble des problèmes cutanés et circulatoires, diluer 1 goutte d’huile essentielle de Lavande vraie dans l’huile végétale de votre choix. Il est possible d’appliquer 1 à 3 gouttes pures sur les zones concernées, pour calmer les démangeaisons, cicatriser les plaies, apaiser les douleurs.

Dans le cadre de l’ingestion, déposez 2 à 3 gouttes sur un morceau de sucre, de pain ou un comprimé neutre (disponible également chez Yves Ponroy). Ne consommez pas l’HE pure.

Stress, Anxiété, Troubles du sommeil, Angoisse
En ingestion (CF ci-dessus) de manière occasionnelle, consulter un médecin si nécessaire.

Brûlure, plaie, acné, eczéma, psoriasis, prurit
Diluer 2 à 3 gouttes dans une huile végétale (amande douce, jojoba, pépins de raisin, etc.) et appliquer sur la partie concernée.

Piqûre d’insecte
Appliquer une goutte pure sur la piqûre.

Comme je vous le disais, l’huile essentielle de Lavande fait partie de mes indispensables pour commencer l’aromathérapie car c’est une huile qui a énormément de propriétés bienfaisantes qui vous aidera à vaincre de nombreux petits tracas du quotidien.

Avez-vous déjà expérimenté l’Aromathérapie ?
Quelle est pour vous l’huile essentielle indispensable à avoir dans son kit de départ ?
Je vous embrasse,

rs_facebook rs_twittersignaturers_insta rs_snapchat 

Attention : Les Huiles Essentielles sont à utiliser avec précautions. Elles sont contre-indiquées pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les enfants, les personnes épileptiques… Certaines huiles peuvent également être photosensibilisantes, renseignez-vous bien avant utilisation.

Soin de soi au naturel...

2 commentaires

  • Perledujour

    19 novembre 2018 at 22 h 02 min

    C’est toi qui m’a appris son action sur le prurit et les piqûres d’insectes !! Un petite mine d’or les huiles essentielles 🙂

    1. quand-fanny

      19 novembre 2018 at 22 h 29 min

      Oui je trouve que l’aromathérapie est super intéressante, il faut vraiment penser à se plonger dedans pour soigner ses petits bobos 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *